Murals
Tailor-made projects and murals by Elka, street artist and muralist
Elka est une muraliste reconnue pour ses fresques monumentales en France. Ses œuvres transforment les espaces publics et privés en véritables galeries à ciel ouvert. Jouant avec l’architecture et l’environnement, elle adapte son style aux surfaces pour créer des compositions immersives et saisissantes.
Ses fresques murales artistiques uniques s’inspirent de la diversité culturelle et de la richesse humaine. Que ce soit sur un mur urbain, le sol d'un terrain de sport public ou l’intérieur d’un bâtiment, ce street art contemporain monumental devient un point de rencontre entre l’art et le spectateur.
Découvrez ses projets muraux et plongez dans un univers où la couleur et la matière prennent toute leur ampleur.
















Elka répond notamment à des appels à projets et des commandes publiques aux problématiques et cahiers des charges spécifiques. Elle prend soin de toujours rester fidèle à son discours, sa démarche et ses valeurs dans chacune des propositions qu'elle soumet. Artiste peintre féministe et engagée, elle aime proposer des portraits féminins pour donner une place majeure aux femmes dans l'espace public. Elle y appose souvent un message, en plaçant des symboles de la féminité, de la nature et de la paix, notamment à travers des représentations de fleurs.
FLORA
FRESQUE ARTISTIQUE MONUMENTALE SUR TERRAIN DE SPORT
JARDIN DE REUILLY - PARIS 12
"Le jardin de Reuilly - Paul Pernin est un poumon vert de la capitale conçu et pensé par des paysagistes et des architectes. Il est traversé par la promenade plantée. Les allées forment un cercle et des rayons vues du ciel, comme une référence au soleil, ce qui offre un dynamisme et une circulation particulière.
Ce renvoi au soleil est clairement incarné par le cadran solaire installé au bout de la passerelle André Léo. De plus, des statues représentant une "Amazone", "La Danse" et un "Nu féminin" sont implantées sur le site. Enfin, une fontaine est attenante au terrain.
Le jardin est donc une ode à la nature, aux quatre éléments et à la Féminité.
Le visuel du terrain de sport se devait donc s'inscrire dans la continuité poétique et esthétique du jardin. C'est pourquoi j'ai imaginé placer l'humain et la nature au centre de ce projet au travers d'une composition lumineuse, dynamique et colorée.
Le visuel conçu pour ce projet est la représentation d'une femme qui incarne le jardin, la nature qui s'en dégage, les éléments auxquels il fait référence et la thématique de la féminité reliée par les œuvres présentes.
Le visage multicolore fait référence au multiculturalisme et figure la diversité. Certaines facettes colorées ont une forme plus graphique, notamment des coulures et les feuilles de laurier. Elles symbolisent les efforts, les émotions et les victoires. Autant de valeurs fortes qui nous véhiculent dans la vie quotidienne mais également sur un terrain de sport.
Enfin, cette femme porte contre elle, dans son cou, une fleur de lys, comme si elle était en train de l'humer. Cette plante majestueuse est le symbole de la féminité par excellence."
DAHLIA
FRESQUE ARTISTIQUE MONUMENTALE SUR TERRAIN DE SPORT
PARC DE CHOISY - PARIS 13
"Le Parc de Choisy est un lieu culturel par bien des façons. Tout d'abord, des œuvres de street art ont déjà été réalisées sur certains murs et le jardin a été le lieu de conservation d'une sculpture monumentale de Richard Serra intitulée «Clara Clara» qui a ensuite été déplacée.
Depuis son ouverture en 1937, le parc a forgé son histoire. Il a accueilli un cèdre bleu de l'Atlas, planté comme arbre de la liberté, en commémoration aux évènements de 1789. Plusieurs stèles ont été installées en souvenir des victimes de différents génocides à travers le temps et le monde. Ces hommages portent avec eux un message fort de Paix universelle. L'ensemble de ces éléments font du Parc de Choisy un lieu hautement symbolique.
La Liberté et la Paix sont les valeurs incarnées par le Parc de Choisy. C'est pourquoi j'ai proposé que l'œuvre créée sur l'espace multisport les transmette également en réalisant une allégorie de la Liberté sous les traits d'une femme.
Elle porte une toge de la couleur du cèdre, l'Arbre de la Liberté, planté au pied du terrain. Elle serre contre son cœur un bouquet de Dahlias de Paris, une espèce crée par les Jardins de Paris en hommage à la flamme olympique et aux jeux de Paris 2024, un symbole universel de Paix et d'harmonie entre les Hommes. On peut lire ce portrait comme la Liberté portant et protégeant la Paix. Le regard de cette femme se veut volontairement complice, pour intimer l'observateur à la suivre dans sa mission.
Cette représentation à la fois humaine et symbolique se veut proche des usagers du parc mais aussi de la nature rappelée par les couleurs et les éléments floraux. Elle appelle au respect, au recueillement et à la fierté."